UNHAJ - mini site
Vous êtes ici :
FOYER ELISABETH DE THURINGE / 

Les services

Un accompagnement personnalisé vers l’accession au logement

Public mixte. Ouvert aux jeunes de 18/25 ans (jusqu’à 30 ans sur demande), porteurs d’un projet professionnel consolidé ou non. Cet accompagnement personnalisé et temporaire est un tremplin vers l’accès au logement autonome des jeunes.

Un large partenariat local permet d'apporter aux résidants les réponses  individuelles les mieux adaptées au niveau de leur autonomisation par le logement, mais aussi au niveau social, professionnel ou financier.

Des aides peuvent être attribuées selon les situations des jeunes, notamment leurs revenus et leur situation familiale.

Le logement Habitat Jeunes ouvre droit à l'ALS et l'ALT. Les cautions et garanties peuvent être sollicitées auprès du CIL.

Un projet socio-culturel dynamique

A l’initiative des jeunes, l’équipe d’animation soutient la mise en place d’activités culturelles sous forme d’ateliers, sorties, soirées ou d’engagement dans des actions solidaires. Différentes sorties ont été organisées en 2008 : Parc Astérix, Laser Quest, Bowling...

En 2009, un programme A ta santé démarrera en mars. L'objectif est de sensibiliser les jeunes à la préservation de leur capital santé, à la lutte contre les conduites addictives et à la prise en compte par les résidants non seulement de leurs propres difficultés mais aussi de celles de leurs pairs.

Le CESEL est associé à cette démarche.

En 2008, les volontaires de la solidarité internationale se sont rendus en mission à Foumihara Demboubé au Sénégal. Les objectifs étaient l'électrification du poste de santé par le solaire, et la construction d'une école à Médina Collel.

Le Conseil Régional est un des partenaires privilégiés de ce programme humanitaire.

Un Conseil de Vie Sociale est élu chaque année.

Un service restauration à l’écoute des besoins des jeunes

Une restauration Brasserie est proposée aux résidants le soir en semaine, et une restauration traditionnelle ouverte également aux adhérents le midi. Respect des habitudes alimentaires ou culturelles des jeunes .

Une cuisine est à disposition 24h sur 24h sous la responsabilité des résidants.

Des réfrigérateurs équipent les chambres.

Les petits déjeuners sont inclus dans la redevance.

Un atelier de cuisine rapide, économique et équilibrée a été créé sous la responsabilité de la Maîtresse de Maison, de l'animateur et de l'apprenti cuisinier.

Le restaurant reçoit toutes les quinzaines les jeunes dans le cadre de la JAPD.

Un travail partenarial permanent

Une réflexion permanente inter-partenariale permet d’informer, d’orienter les jeunes en fonction de leurs besoins, mais aussi de les soutenir dans leur projet d’insertion.

Les partenaires locaux institutionnels sont des interlocuteurs privilégiés de l'Espace Habitat Jeunes. Des contrats d'accompagnement triparties adaptés sont proposés pour soutenir le jeune sans sa démarche de professionnalisation et d'autonomisation.

Des référents sociaux peuvent intervenir si besoin est et à la demande du résidant. Les démarches administratives peuvent être réalisées en interne ou à l'extérieur.

L'appartenance au réseau UNAHJ est un atout supplémentaire dans l'observation et la réflexion sur l'évolution de la jeunesse et de ses besoins.

FOYER ELISABETH DE THURINGE

Contact

Mlle Lochereau jennyfer

4, place St-Brice
28000 CHARTRES

  • Tél : 02 37 28 28 06
  • Fax : 02 37 34 52 91

Lien vers l'Union Régionale

Admin