UNHAJ - mini site

HABITAT JEUNES DU BASSIN D'ARCACHON

Site portail de l'association UNHAJ www.unhaj.org
Vous êtes ici :
HABITAT JEUNES DU BASSIN D'ARCACHON / 

Les services

ESPACE COLLECTIF

ADRESSE : CLLAJ 50, bd de la Côte d'Argent 33470 GUJAN-MESTRAS. TEL : 05 56 66 85 42 La Maison de Gujan-Mestras est une structure d'accueil d'urgence. Sa capacité est de 6 personnes (mixité). La durée du séjour varie de quelques jours à 6 mois. C'est un lieu d'écoute et un espace de vie ayant vocation à répondre à des problématiques d'hébergement, mais aussi à la socialisation, au projet d'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Pour cela, la Maison de Gujan-Mestras propose une aide individualisée s'appuyant sur : - un soutien éducatif ; - un apprentissage à la vie sociale visant à développer le sens des responsabilités dans le respect d'autrui et de la laïcité ; - un travail en réseau avec les différents services sociaux oeuvrant sur le Sud-Bassin (Centre Médico-Social, les Centres Communaux d'Action Sociale, les éducateurs de prévention...) ; - un partenariat avec les organismes de l'emploi et de la formation (A.N.P.E., P.A.I.O., Atelier Pédagogique Personnalisé, Service Emploi des Mairies...) ; - une aide à la mobilité par le biais de l'Association Insercycle Bassin d'Arcachon (prêt de vélos, location à prix modiques de cyclomoteurs) ; - Une collaboration avec les bailleurs sociaux, les agences immobilières, les services logements des Mairies... - L'aide au montage des projets logement (prospection, budget, droits et devoirs du locataire, savoir-habiter...), en s'appuyant sur les nouvelles technologies (internet, multimédia) ; Sur cette structure, un éducateur et une animatrice sont à l'écoute des jeunes et les accompagnent dans leurs parcours d'insertion.

ESPACE COLLECTIF

ADRESSE : CLLAJ 38, rue du Maréchal De Lattre de Tassigny 33120 ARCACHON. TEL : 05 56 83 74 22 Ce lieu s'adresse aux jeunes en formation ou en situation précaire par rapport à l'emploi (CDD / intérim / saisonniers…). C'est une structure mixte, d'une capacité de 8 personnes. La durée du séjour est évaluée en fonction du projet du jeune. De par son implantation en centre-ville, la structure est destinée à faciliter l'accès aux lieux de formation ou de travail. Sur ce site, la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (C.E.S.F.) de l'association qui est en charge des premiers accueils, tient 2 permanences hebdomadaires : Mardi après-midi et Samedi matin.

PARC DIFFUS Le dispositif

L'Allocation logement Temporaire ( A.L.T.) est une mesure d'hébergement ou de logement à caractère temporaire (maximum 6 mois). Le principe étant de mettre à profit ce temps pour faire évoluer, avec le soutien et les conseils du CLLAJ, sa situation vers le logement autonome. Dans ce dispositif, l'association gère un parc de logements indépendants qui va de la chambre individuelle jusqu'au T4. CONTACT : 05 56 83 74 22

PARC DIFFUS Le dispositif

La sous-location est un dispositif logement avec une mesure d'accompagnement social qui représente pour la personne ou la famille logée, l'ultime étape avant l'autonomie. La durée des contrats varie en raison de la maturité du projet d'habiter. Le bail glissant relève du même principe, mais ici, le jeune ou la famille hébergée habite déjà les lieux. C'est, comme son nom l'indique, le bail qui glisse au bénéfice des occupants. CONTACT : 05 56 83 74 22 (C.E.S.F.)
HABITAT JEUNES DU BASSIN D'ARCACHON

Contact

Sylvie LABRIET

59 rue du Port
33260 LA TESTE DE BUCH

  • Tél : 05 56 66 85 42
  • Fax : 05 56 66 78 46

Lien vers l'Union Régionale

Admin